L’Eau, un enjeu primordial pour notre avenir

 

Chez OSIRIS Environnement, nous avons fait de la ressource en eau, aussi bien en surface que souterraine, notre priorité.

En effet l’eau douce ne représente que 3% de la masse totale d’eau sur notre planète, et sur ces 3 %, seul une très faible quantité est facilement accessible à nos besoins. Il est donc de notre devoir de la protéger chacun à son échelle. 

L’eau peut également se présenter comme un adversaire impitoyable lors d’événements climatiques tels que les inondations ou encore les submersions. OSIRIS Environnement travaille dans ce sens avec les acteurs territoriaux comme les syndicats de rivière pour mieux comprendre ces phénomènes et ainsi mettre en place les moyens pour s’en protéger. 

Les derniers rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) font état d’une amplification des changements environnementaux dans les décennies à venir. L’arc méditerranéen, qualifié de hotspot des changements climatiques, serait d’autant plus touché. En effet, même si l’intensité de ces changements est variable en fonction des différents scénarios envisagés, une diminution de l’ordre de 25 % des précipitations est attendue dans le sud de la France d’ici la fin du siècle. De plus, une augmentation de la fréquence et de l’intensité des épisodes méditerranéens, provoquant d’importantes inondations, est envisagée. En outre, le scénario le plus pénalisant montre une augmentation du niveau marin de l’ordre d’un mètre à l’horizon 2100, engendrant une submersion de la quasi-totalité de la Camargue. Ainsi, les impacts des changements climatiques auront des effets dramatiques sur les enjeux sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques des zones concernées.

Nous devons donc nous préparer à faire face à ces nouveaux défis et agir aujourd’hui pour en limiter les conséquences !