Modélisation
La photogrammétrie donne la possibilité de reconstruire en trois dimensions un sujet photographié sous de multiples angles et positions. Cette technologie n’est pas si récente et même si elle est restée peu usitée ces dernières décennies elle a vu un regain considérable avec l’arrivée de la photographie aérienne par drone.
En effet le drone permet d’effectuer des plans de vols extrêmement précis en terme de géoréférencement (RTK – précision centimétrique). La stabilité de sa nacelle en vol donne au capteur haute résolution la possibilité de prendre des photographies d’une grande netteté. On utilise ensuite un logiciel spécialisé, Agisoft Metashape pour notre part, qui va venir compiler les photographies entres elles pour n’en former plus qu’une, c’est l’orthophotographie.
Ce n’est qu’une fois cette étape validée que nous pouvons construire un MNS – Modèle Numérique de Surface.
Ces MNT ont une très grande utilité lorsqu’il s’agit de prévoir des travaux de réfection d’un ouvrage d’art car nous vous fournissons une maquette 3D, à l’échelle, définissant de manière précise l’état initial de vos travaux.